Club de Judo Université Dschang au CamerounM. le Recteur de l'Université de DschangLes medaillés d'or par equipes aux jeux universitaires de Buea en 2011Judokas CamerounaisM. le President de la FIJ avec le coach de l'UDS
-------------------------mise à jour : 18-05-2013--------------------------------
Visiteurs:
Club de Judo de Dschang

CAMEROUN


Le Judo est introduit au Cameroun en 1959 par le Haut commissaire Ramadier. La Fédération Camerounaise de Judo est créée en 1960 avec comme pionnier Me POUTH POUTH. Aujourd’hui le Cameroun compte plus 1000 pratiquants avec moins de 500 licenciés. Le Cameroun compte plus de 30 clubs donc presqu’une dizaine pour la seule ville de Yaoundé. La fédération est placé depuis le début de l'Olympiade 2012-2016 sous la présidence de M. Kingue Dihang.
Le Cameroun est situé au creux du Golfe de Guinée. Il fait la jonction entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Sa situation géographique explique la variété de ses paysages et de son climat. Cette pluralité singulière, lui a valu le titre de véritable «Afrique en miniature».Cette situation fonde la richesse potentielle du pays, et lui donne une position géopolitique exceptionnelle parmi les États du continent. Il est situé entre l'équateur et le tropique, le Cameroun se présente comme un grand triangle s'inscrivant entre l'Océan Atlantique, le lac Tchad et le bassin du Congo. Il a une superficie de 475 000 km2 pour environ 20 millions d’habitants.
Le Cameroun se caractérise par une grande variété de végétations. Le climat est varié. Tropical humide dans le Sud et sec dans le Nord, avec en moyenne 25° au Sud et 32°C au Nord. Dans les zones de montagnes à l’Ouest, la température varie selon l’altitude et devient plus fraîche. Deux grandes saisons rythment le climat : une saison des pluies (d’Avril à Novembre) et une saison sèche (de Novembre à Avril).Au Nord, dans la zone soudano-sahélienne, les steppes, les savanes constituent la végétation. Le climat est chaud et sec. Au Sud et à l’Est, la forêt dense prédomine et le climat est chaud et humide Le pays est divisé en 10 régions administratives. La population camerounaise est composée d'une mosaïque d'ethnies (plus de 200).
La population est bilingue, majoritairement francophone, et compte 20% d'anglophones vivant dans la partie ouest autrefois sous administration britannique. Le Cameroun est un pays où la pratique du sport et du football en général est comme une religion. Le sport se pratique partout dans les stades dans les rues etc. Le judo est un sport connu et aimé des populations. Pendant les jeux universitaires, c’est le sport le plus populaire après le football. Malheureusement comme la plupart des disciplines sportives, les infrastructures ne suivent pas ce qui réduit considérablement le nombre des pratiquants.

© Tous droits réservés 2012 palmsoft